19 au 21 mai 2017 Les Gorges du Verdon

23 mai 2017

GORGES DU VERDON par Jacques B

C’est dans les gorges du Verdon que 17 randonneurs se retrouvent pour passer 3 jours du 19 au 21 mai 2017.

Vendredi 19 mai – Départ de Moustiers Sainte Marie par un temps couvert mais qui rapidement sera assez ensoleillé pour une courte randonnée assez sportive d’environ 5 km avec un dénivelé de 300m.

Au départ du village nous empruntons un sentier assez raide pour suivre une ancienne voie romaine. Nous cheminons ensuite sur le plateau avant de redescendre sur Moustiers Sainte Marie par un sentier très escarpé en contemplant la célèbre étoile dorée de 150 kg et de 1,25m de diamètre ; elle est suspendue entre deux rochers sur une chaine de 135m. Nous visitons au passage la chapelle Notre Dame de Beauvoir. Nous parcourons le village de Moustiers Sainte Marie, classé l’un des plus beaux villages de France et réputé pour ses faïences depuis le XVIIème siècle. (Pour davantage d’information sur ce village remarquable consulter le site de l’office de tourisme – http://www.moustiers.eu-)

Ensuite une visite guidée à la faïencerie LALLIER nous permet de découvrir les techniques d’élaboration des céramiques de cette entreprise familiale. En partant de la conception de la pâte de faïence, des modèles, et des moules en plâtre, puis du façonnage, l’ébarbage et la cuisson des pièces en terre, de l’émaillage au trempage, de la décoration des objets, puis la dernière cuisson.

Nous partons ensuite en direction notre gite pour 2 nuitées, le Chalet de Maline, où nous sommes chaleureusement accueillis par une équipe familiale composée de Cédric, Emilye, Fabrice et Géraldine.

Samedi 20 mai – Au programme de cette deuxième journée, le sentier Martel sur 15Km avec un dénivelé positif de 700m et 850m de négatif.

Les chauffeurs se lèvent un peu plus tôt afin d’amener les véhicules au « point sublime » terme de la randonnée. La balade débute par une descente assez longue qui nous amène au pied du Verdon. Nous suivons ensuite le sentier qui a été entièrement réaménagé en 2013. Petit aller-retour pour admirer le magnifique sîte de la Mescla, confluent du Verdon et l’Artuby. Puis arrive le franchissement de La brèche Imbert, passage le plus spectaculaire du parcours ; dans un goulet vertigineux, une structure en acier de 274 marches nous permet de franchir 70 mètres de dénivelé. Ensuite le chemin remonte le long du Verdon pour arriver à deux tunnels dont un de 670m nécessite l’usage d’une lampe. Dernière montée vers le point sublime avec une superbe vue sur l’ensemble des gorges.

De retour à notre gîte, Jean-Max nous offre un apéritif pour fêter son anniversaire secondé par Gisèle toujours souriante.

Dimanche 20 mai – Notre troisième randonnée nous mènera sur le sentier de l’Imbut certainement le plus beau et le plus spectaculaire de notre séjour (Dénivelé positif 760m). Nous reprenons le même chemin que la veille pour atteindre le Verdon que nous traversons par la passerelle de l’Estellier. Nous longeons ensuite la rivière par un chemin très rocailleux avant d’arriver à plusieurs passages très étroits équipés de câbles métalliques. Nous cheminons ensuite vers l’objectif de notre périple, l’Imbut où le Verdon disparait sous terre.

Sur le chemin du retour, la couleur de l’eau et le soleil incitent 2 membres courageux de notre groupe à se baigner. Nous Remontons vers le chalet de la Maline sous une chaleur accablante. Véronique nous offre une boisson rafraichissante (Jupiler, bière belge de Liège) pour fêter son départ en retraite.

Le Verdon prend sa source à 2819m d’altitude, près du col d’Allos, et se jette dans la Durance après un parcours de 175Km.

Merci à Jacques, à nos participants et photographes  LIEN PHOTOS: https://goo.gl/photos/PN72QEyYV9fvZDdb6

Commentaires