ASPTT Montpellier » Le Club » Histoire

Histoire

Crée en 1931 sous l’impulsion de son fondateur Léon CAZAL avec les sections PETANQUE et FOOTBALL, son vrai départ se fera 10 ans plus tard avec le détachement comme Secrétaire Général de Léon CAZAL et la présidence de MR VIEL.
A la sortie de la guerre le Président BENISTAND se retrouve à la tête d’un club omnisports fort de 9 sections.

1963 les choses se précipitent, le terrain où verra le jour le complexe sportif est acheté route de Vauguières et l’inauguration du centre sportif se fera en 1967 par le ministre des PTT.

1967 elle est élue meilleure ASPTT de FRANCE
Au seuil des années 70 l’ASPTT présente un éventail de 15 sports et prend un nouvel essor.
Pendant 7 ans l ‘équipe de Volley féminine sera championne de France et jouera régulièrement la Coupe d’Europe.
1976 verra l’inauguration de la piscine et le départ à la retraite de Léon CAZAL qui laissera sa place à son adjoint Gérard HUGON.
Gérard HUGON Secrétaire Général et régional prend les rênes de cette ASPTT.Il y apportera son expérience, son état d’esprit incomparable et sa grande capacité d’écoute.

Les années 90 débuteront par l’organisation du 60 ème anniversaire et l’inauguration des terrains de foot. Ainsi l’ASPTT jouira d’un complexe sportif de 4 hectares avec gymnase, piscine, 2 terrains de foot, 5 courts de tennis en terre battue, 4 courts en dur, un club house.
L’évolution se concrétise par un nombre croissant d’adhérents et la création de nouvelles sections (25 au total)
Au niveau sportif l’ASPTT lance la course internationale cycliste MONTPELLIER BARCELONE avec l’aide de la municipalité
Le football se développe au point d’atteindre plus de 500 adhérents, avec les équipes 15 ans et 17 ans évoluant dans le championnat national
Le tennis accède à la nationale 1 B avec un titre de championne d’Europe PTT
Le volley est redescendu en nationale 2 mais l’équipe cadettes devient championne de France
1997 verra le départ de Gérard HUGON remplacé par Julien ROUSSEL et l’arrivée du Président Général  Alain VALENTIN ;
Ce dernier comprendra très vite que le moyen de parer aux évolutions de nos deux entreprises passera par un rapprochement avec les collectivités territoriales tout en gardant un lien privilégié avec le personnel de La Poste et de France Télécom
Cette politique générale sera basée autour de 3 axes :
· Développer le partenariat MAIRIE/ASPTT/Communauté d’Agglomération
· Encourager le sport loisir
· Favoriser la compétition en créant 5 sections phares représentatives par leur niveau de compétition

Cette politique visionnaire a permis l’ASPTT d’aborder dans les meilleures conditions la cession du patrimoine à la ville

En 2000 Julien ROUSSEL démissionne de son poste et Daniel DELREY le remplacera dans ses fonctions de secrétaire général et régional.
En collaboration avec son président général il met en place :
· un vrai lien avec la ville pour les sports de compétition et participe à un projet d’éducation pour les enfants du quartier en collaboration avec le service des sports de la ville durant les vacances scolaires.
· Une politique tarifaire mieux adapté
· une meilleure occupation des installations sportives qui ont permis de créer de nouveaux créneaux pour certaines activités (natation synchronisée, aquagym, echecs, danse de salon etc…)
· Des stages multiactivités sont organisés l’été , des journées événementielles sont organisées pour le personnel et les enfants des agents de la Poste et de France Télécom.
· L’accueil du centre sportif est réhabilité afin d’améliorer l’accueil des adhérents.
· Enfin une politique de communication est mis en place avec la création d’un poste de chargé de communication.

En juillet 2014 , Alain Heyraud accède à la Présidence du Club en remplacement de Juliette Llahi qui ne se représentait pas. Avec son bureau , il met en place une véritable transformation du Club pour s’adapter à son nouvel environnement. Cette transformation comporte trois volets:

  • Un volet managérial:

Il s’agit de combiner le meilleur de deux mondes, le monde de l’entreprise et le monde associatif. Des entretiens semestriels sont instaurés pour chaque collaborateur, une clarification des différentes fonctions et une revalorisation salariale sont mises en place, le projet associatif est validé et partagé par tous, un plan stratégique baptisé IMPULSION 2020 permet de piloter les principales variables financières, la politique de gouvernance ( conseil d’administration et réunions de bureau ) est professionnalisée. Une organisation bicéphale permet de cimenter cette organisation avec Magali Wuyts Directrice Administrative et Marc Taurines Directeur Sportif.

  • Un volet sociétal:

Le projet associatif est en cohérence avec le attentes des collectivités territoriales et des principaux partenaires du Club. Il comporte en particulier quatre ambitions sociales; Des écoles de sport réputées, le développement du sport féminin, le sport santé tout au long de sa vie, le sport solidarités pour inclure des publics différents. Cet affichage permet de se différencier des autres clubs de sport sur le territoire et ainsi de co construire de nombreux projets innovants au service du citoyen.

  • Un volet digital:

Le Club intensifie sa communication et sa politique d’influence en utilisant tous les moyens :

Communiqués de presse classiques, mais aussi newsletters connectées avec le site Internet, page Facebook, Twitter , e marketing vers un ensemble de cibles …L’année 2015 marque la véritable consolidation de cette politique digitale.

Au plan sportif, les objectifs sont clairs : La très haute compétition ( Viser le TOP 10 national, 1er au niveau régional ) est réservée à deux groupe ELITE : La Natation avec notamment une discipline comme la Brasse où deux nageuses s’illustrent en devenant championnes de France, Claire Polit et Fanny Deberghes et le Tennis féminin avec sa capitaine Sèverine Beltrame qui accède à la première division en 2015. Pour l’ensemble des autres activités , il s’agit de privilégier la formation des jeunes, le développement du sport féminin et le sport loisirs/ santé. A la rentrée 2016, le Club comptait au total près de 30 activités et près de 4000 adhérents.

Le Club est aussi à l’origine de nombreux événements ou concepts :

  • Calendrier des Evènements

    <<Juin 2017>>
    LMMJVSD
    29 30 31 1 2 3 4
    5 6 7 8 9 10 11
    12 13 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 30 1 2

logo-lozere-evasionpng
logo-actikidspng