Les mardis du cyclo : St Jean d'Alcas

Comme nous le faisons tous les deux ans à l’instigation de notre hôte Jacques,nous sommes montés dans l’Aveyron à St Jean d’Alcas, près de St Affrique.

Départ de Lavérune Mardi 19 à 8h30, il fait beau mais frais et un bon vent du Nord, Paule Marie est là pour nous soutenir.

Nous sommes 6 cyclos et une voiture (Jacques est le premier chauffeur) Guy Philippe Gilbert Marc Yves et Gérard et nous allons retouver Bernard et René à Bel Air.

Nous pasons par La Taillade, Gignac, St André, Rabieux où nous faisons une pause café et ravitaillement. Puis Cartels, Lodève, le col du Perthus, Roqueredonde, Ceilhes où nous avons cassé la croûte au bord du lac bercés par les grenouilles.

le café à Cénomes

On décide d’aller boire le café à Cénomes (photo ci-dessous) mais pour cela il faut gravir le col de Notre Dame et nous changeons de chauffeur.

J’ai donc pris le volant et je dois avouer que j’ai eu de la chance car ils ont terminés par 67 km et 1300m de dénivelé.

le 2e col du jour

Après le col il faut toujours grimper vers Montagnol et Gissac où nous avons rencontré une nouvelle catégorie de berger….en quad.

C’est ensuite Lapeyre où on se ravitaille en eau, St Affrique et la côte de Thiergues mais ils vont échapper à la côte de Roquefort en passant par Lauras

et c’est l’arrivée chez Jacques à St Jean D’Alcas avec tout de même 1 km de montée. Inutile de vous dire qu’on a vite oublié les 150km et 2300m de dénivelé à 23km/h tout de même.

On a même découvert les talents de grilladin de notre ami Philippe qui après 7h de vélo a fait….5h de grillade mais le problème c’est que l’on doit aller

refaire le stock de bois de Jacques…..

Retour Mercredi 20, départ à 9h15 soleil voilé, température douce mais vent marin déjà bien établi et qui va se renforcer jusqu’à 15h00.

Ce qui va nous décider à rentrer directement par Tournemire, la côte jusqu’au Viala du pas de Jaux, l’Hospitalet du Larzac, la Blaquererie, la Couvertoirade, le Caylar, St Pierre-de-la Fage où on perd notre véhicule qui nous attendait au niveau du moulin que nous avons évité en prenant à gauche à l’entrée de St Pierre. La Vacquerie-et-St Martin-de-Castries, le col du Vent où nous avons cassé la croûte en vérifiant en même temps qu’il portait bien son nom.

le panneau menaçait de tomber

Descente sur St Jean de Fos où nous avons pris le café, Aniane, la Boissière, St Paul où Bernard et René bifurquent sur Vailhauquès, Bel Air, St Georges, Lavérune avec une halte salutaire chez notre copain Maurice.

Une petite sortie de vélo avec vent de face en continu mais la voiture nous a souvent protégé (avec Bernard au volant) : 118 km pour 1400m de dénivelé à 23 km/h.

Deux belles journées de vélo et une soirée chez Jacques où comme d’habitude nous avons été choyés, merci Jacques.