Les Mardis du Cyclo : Roquebrune sur Argens

Lundi 23 Mai

12 cyclos : Paule Marie, Lesley, Michel Caignol, Christian 1, André, Maurice, Yves, Marc, Philippe, Francis 2 et Gérard Hèbles, ont participé au séjour à Roquebrune sur le site de Renouveau Vacances.

Nous sommes partis de chez Maurice à Lavérune  pour arriver sur place vers 12h30 où nous avons pu occuper nos chambres pour y casser la croûte et préparer notre première sortie de l’après midi.

Une petite mise en jambe qui nous a donné un aperçu immédiat de la topographie des lieux….ça grimpe.

Nous avons fait 75 km par le Collet Redon, le Mitan, les gorges de Pennafort, Fayence et le lac de St Cassien et retour par Bagnols en Forêt pour 1100m de dénivelé à 22.10km/h.

On se serait cru dans les Cevennes en croisant un troupeau de moutons.

Mardi 24 Mai

Aujourd’hui il fait encore un vent violent et on va inverser nos parcours et faire plus court en lieu et place de notre circuit dans le Verdon.

On démarre à 9h00 après un petit déjeuner copieux et même très copieux qui suit un dîner de la veille qui nous a rappelé, pour ceux qui y avaient participé, notre séjour en Espagne, avec non seulement la nourriture à volonté mais aussi….le vin (c’est pas raisonnable!!!!)

Il n’empêche, les douze cyclos sont là, pour cette virée d’abord sur les hauteurs par les Arcs, Taradeau, Vidauban où on bu le café et la Garde Freinet où nous avons cassé la croûte.

une belle place ombragée à Vidauban

On va digérer en descendant vers la mer, pour St Tropez la belle où il y a toujours une affluence estivale avec bien sûr, qui parade sur les quais, son fameux (faux)gendarme.

Affichage de le gendarme est toujours là....JPG en cours...Affichage de le gendarme est toujours là....JPG en cours...99a4d7fc-ab73-4779-94cc-e76468c88289

Saint Tropez

Retour par le carrefour de la Foux,St Pons les Mures, le col de Reverdi (fini la rigolade, ça va grimper jusqu’à Roquebrune) Plan de la Tour où à l’arrière de notre groupe une chute spectaculaire mais sans gravité va se produire : Francis a voulu tester ses freins en descente, c’est pas son habitude, il a serré trop fort et à lui le bitume (j’en plaisante maintenant mais sur le coup ça ne fait pas rire).

Le col de Gratteloup, on passe au dessus de la D25, le col de Peygros 345m (petit mais costaud)avec un mauvais revêtement jusqu’au col de Valdingarde

le col de Valdingarde

et la descente vers le village de Roquebrune et le quartier de la Bouverie 6km plus loin de casse patte, où se trouve le village de vacances.

On change de monture pour aller récupérer Francis Paule Marie et Philippe qui nous attendent au Plan de la Tour devant un demi bien frais mais qui a eu le temps de se réchauffer.

Une journée qui finit bien après 126 km et 1430m de dénivelé à….20.81km/h.

Comme je l’ai dit au début,le dîner va nous permettre de….récupérer et prendre des forces pour demain.

Mercredi 25 Mai

3e journée et la plus dure, départ à 9h00 après toujours le même petit déjeuner, je ne sais pas comment on a fait, chaque matin, pour ingurgiter un énorme petit déjeuner après le dîner pantagruélique de la veille. (et je pèse mes mots)

Deux groupes qui auront un parcours commun jusqu’à Callas puis l’équipe 2 va poursuivre par Figanières,le col de St Andrieu (505m) Chateaudouble, Ampus, Tourtour où ils vont casser la croûte, Lorgues, les Arcs, le Mitan, la Bouverie.

Pour un circuit de 105km et 1560m de dénivelé.

L’équipe 1 (4 cyclos) a fait une pause café à Bargemon puis Canjuers Comps sur Artuby et la rive gauche du Verdon par le balcon de la Mescla le pont sur l’Artuby,la corniche sublime (c’est déjà dur)

le pont sur l'Artuby la corniche sublime

on a cassé la croûte à coté d’un Hôtel restaurant où nous avons pris le café et cap sur le col de Vaumale (1201m)et sa source bienvenue.

On descend vers Aiguines en passant par le col d’Illoire (964m) j’ai aimé ce col en…descente.

On évite Aiguines et le lac de Ste Croix pour remonter sur le pas de la Bigue (792m) Aups,Tourtour où ont boit un demi,Flayosc,le col de l’Auge Trans en provence La Motte,le Mitan,le Collet Redon la bouverie.

Ouf….et en plus ça grimpe 10-12% pour arriver au logement mais quand on aime on ne compte plus.

Jeudi 26 Mai

On termine notre séjour vélo par une journée villégiature, une seule petite difficulté le col du Bougnon qui culmine à….154m avec à l’aller 1 km de montée, le val d’Esquières, la Nartelle, Ste Maxime,

pause avant Ste Maxime

la piste cyclable promenade, St Pons les Mures où on fait une pause café, le carrefour de la Foux, Ramatuelle, casse croûte dans une pizzeria qui nous a accepté et nous a même offert une grande pizza et comme Philippe a arrosé l’anniversaire de Paule Marie nous avons mangé et bu gratis à Ramatuelle.

Retour par la route de St Tropez et la piste en réfection, St pons les Mures, Ste Maxime, le col du Bougnon, plus long de ce coté (3.2km) Roquebrune la Bouverie.

la seule difficulté du jour 154m

Une petite sortie de 101km à 20.6km/h pour 900m de dénivelé.

Tout le groupe est d’accord pour ne pas rouler demain, donc ce soir ce sera sans retenue pour le dîner si tant est que quelqu’un se soit retenu un soir, je ne crois pas (le rosé de Provence à l’apéro a été fort apprécié)

Retour demain à 18h à Vauguières.