6°NATIONAL DE RANDONNEE FS ASPTT ASPET 31du 30-09 au 02-10-2016

20160930_172741-copierL’ASPTT Comminges a organisé du 30 septembre au 2 octobre 2016 le 6ème  national de randonnée pédestre  à Aspet 31 dans les Pyrénées .

Arrivés le vendredi 30 septembre à midi, Florence et Patrick, les deux représentants de l’ASPTT Montpellier Montagne, après le déjeûner à leur lieu d’hébergement “le Bois Perché” partent pour la rando d’après-midi. Visite et commentaires sur le village d’Aspet, de la chapelle de Miegecoste 14ème,  de la vierge noire et parcours du sentier découverte de la Tour du Chucaou, 14è siècle, avec en point de vue le célèbre Cagire, que nous reverrons demain. Retour au centre d’hébergement du Bois Perché, réunion technique avec les responsables techniques suivi de la réunion d’accueil avec l’apéritif de bienvenue. Dîner…

Samedi 1er octobre: levés à 6h00, copieux petit dèj et Patrick part pour l’ascension du img_4407-copierCagire 1912m, “rando longue“. Au départ notre guide FFME Jean-Pierre nous donne les consignes de sécurité, la mise en garde lors de la rencontre du patou, ce chien de garde troupeau et sous un ciel nuageux, nous commençons la montée par une très raide piste pour emprunter sur la droite une ligne de crête qui va nous amener dans un premier temps au sommet de Pique-Poque 1898m et gagner le Pic de Cagire à 1912m. Malheureusement le ciel est bouché et nous sommes dans le brouillard. Un aller retour à la croix et revenons à Cagire.(voir les photos à la demande)

Nous sommes 44 marcheurs mais certains vont redescendre par le chemin normal pour arriver à la cabane de Juzet et rejoindre le Bois Perché.

Avec Jean-Pierre notre guide nous repartons du pic pour redescendre au refuge de Larreix par le Pas de l’Ane (1708m). Soudain comme par miracle, le ciel se dégage et un magnifique panorama s’offre à nous. On voit une partie de la chaîne des Pyrénées, la vallée ou plaine vers St Gaudens. Le soleil revenu, il fait chaud. C’est beau!

Au refuge entouré de moutons et biquettes nous croisons à nouveau le berger rencontré lors de l’ascension. Ici, à la source nous nous désaltérons avec une eau pure et limpide. C’est l’heure du pique nique préparé par notre centre d’hébergement. Au dessus de nos têtes les vautours tournent dans le bleu du ciel… Jean-Pierre nous presse un peu, le temps peut changer rapidement et nous avons un impératif horaire.

Nous allons traversé maintenant de belles forêt par de petits sentiers, passer au col de Couret (1240m), croiser de belles vaches rousses et par une large piste revenir à notre point de départ.

Une jolie randonnée de 15km pour 1.100m de dénivelé.

Pendant ce temps img_4427-copierFlorence a participé à la rando courte de 8km environ autour de la station de ski  pour 360m de dénivelé.

Au gîte, réunion pour la préparation de randos “challenge” et “découverte” avec calcul du dénivelé, du temps, des explications sur les postions et utilisations des bornes…

Au soir, dîner de gala avec animation musicale. Présence du Président national des ASPTT, du responsable régional Occitanie daniel D. et autres personnalités locales.

Dimanche 2 octobre: levés à 6h30. petit dèj. Florence et moi participons à la rando découverte. Epreuve ludique et sportive au cours de laquelle différentes compétences du randonneur sont sollicités: esprit d’équipe(ça va on est deux) sens de l’observation et connaissances du patrimoine et contexte de la randonnée.

En suivant le balisage et le parcours indiqué sur une carte IGN, notre mission est de retrouver les bornes et de les repositionner avec précision sur notre carte; de répondre à des affirmations choix multiples, le tout dans un temps cible calculez la veille et à atteindre le plus justement possible. C’est amusant et très prenant: nous finiront pour cette première 10è sur 13 équipes engagées.

Après la distribution des prix en salle et visionnage de vidéos et photos nous prenons notre dernier repas du séjour.

C’est en début d’après midi que nous regagnons Montpellier avec dans nos têtes le souvenir d’un très agréable séjour, formidablement organisé,  de liens amicaux créés avec des ASPTT de notre nouvelle région OCCITANIE.

Nous prenons déjà rendez-vous pour l’année prochaine et sommes impatients de nous rencontrer à nouveau.

Merci aux organisateurs de ASPTT Comminges et de la FSASPTT.

Toutes nos photos visibles à la demande sur google.          https://goo.gl/photos/7nQAn7e2izwToKxx8